Portrait #2 #Onveutduvrai

Parce qu’une vie professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille, parce que nous évoluons et nous saisissons les opportunités. Et parce que, surtout, il ne faut jamais perdre de vue son objectif, nous vous proposons de découvrir à travers plusieurs articles #Onveutduvrai, le parcours de quelques salariés de la Mission Locale.

Tout au long de votre lecture, vous retrouverez l’authenticité des témoignages de notre équipe. Vous prouver qu’il est possible de réaliser ses rêves avec de la volonté et de la persévérance quoi qu’il arrive fait partie de nos missions d’accompagnement.

Nous continuons aujourd’hui avec le témoignage de Melissa, chargée d'accueil.

Je commence par un « BEP Secrétariat » en deux ans, que j’obtiens.

Je poursuis en « BAC PRO Secrétariat » en deux ans également. Les deux années se passent globalement bien, mais je rate mes examens de très peu 🙁

Je décide de ne pas abandonner, je veux absolument repasser les examens. Car je sais que sans ce diplôme, il me sera très difficile de trouver un emploi.

Donc, l’idée me vient de repasser ma deuxième année, mais cette fois-ci en apprentissage.

Je me mets alors à chercher une entreprise !

  • Je passe mes journées à :
    – déposer mon cv et ma lettre de motivation directement dans les entreprises ;
    – envoyer plus d’une centaine de mails de candidatures spontanées ;
    – passer pleins de coups de fil en trouvant les numéros sur internet ou les pages jaunes.

Au bout de 2 mois de recherche, enfin je trouve !

Une entreprise me recontacte par téléphone pour me proposer un entretien qui sera suivi de quelques tests sur les outils informatique. J’accepte.

A cette époque, je n’ai pas le permis, et l’entreprise se trouve à 20 km de chez moi, mais je n’ai pas peur ! Je fonce.

Je prends d’abord un bus, ensuite un tram, et pour finir, je prends une navette spéciale qui s’arrête devant l’entreprise.

Au total, je fais presque 2h de trajet en transport en commun par jour. Mais je suis heureuse car je vais pouvoir gagner de l’argent pour me financer le permis 🙂

Ainsi, j’effectue 1 an en apprentissage et je réussis mes examens. YESSS !!

En plus de l’obtention de mon diplôme, je réussis également mon examen de permis de conduire ! DOUBLE YESSS !!

Il ne me reste plus qu’à économiser pour m’acheter une voiture (pour ne plus avoir de frein pour trouver un emploi).

Diplômée depuis 2 jours, je commence sans perdre de temps, à chercher un emploi en tant que secrétaire.

Et rebelote, je passe mes journées à postuler…

Je me rends vite compte que c’est très lent et difficile de trouver dans mon domaine. Donc j’élargis mes pistes et me mets à postuler pour tous types de postes.

  • C’est ainsi que je cumule plusieurs jobs en même temps :
    – Femme de ménage : je nettoie (des bureaux d’entreprises, des entrées de bâtiments, des cages d’escalier, etc…)
    – Employée polyvalente dans un restaurant : je fais le service, le nettoyage et l’encaissement
    – Hôtesse de caisse dans un magasin

Ces jobs me permettent d’économiser et d’acheter enfin ma première voiture ! Mais je ne trouve toujours pas dans mon domaine… 🙁

Après presque 6 mois de recherche, une amie me parle de la Mission Locale pour les jeunes. Je décide donc de m’inscrire pour avoir l’aide d’un(e) conseiller(e).

Au bout de quelques entretiens, ma conseillère propose d’envoyer ma candidature à une entreprise. J’accepte bien évidement.

Dans la semaine qui suit, l’entreprise m’appelle pour me proposer un entretien. On me demande si ça me dérange de travailler en Alsace Nord. (C’est-à-dire à 35km de chez moi). Je réponds que non. Je le veux absolument ce job !! 🙂

Suite à cet entretien, l’employeur me propose 2 semaines de stage, j’accepte. Tout se passe très bien.

A la fin de ce stage, l’employeur décide de m’embaucher. YOUPPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 🙂 🙂 !!!

Cependant, l’assistante RH étant en congé encore une semaine, il me demande si je veux prolonger mon stage une troisième semaine, ou si j’attends le retour de l’assistante RH pour commencer.

Je décide de prolonger le stage (chose que mon patron appréciera beaucoup par la suite, car cela montrait ma motivation).

Et après 3 semaines de stage, je signe mon CDD de 3 ans !!! 🙂

Pendant ces 3 ans, j’occupe deux postes ; une fonction de chargée d’accueil à la Mission Locale de Bischwiller deux jours par semaine ; et une deuxième activité au sein de la Direction en tant qu’Assistante administrative.

Au bout de ces 3 ans de CDD, la chargée d’accueil de Bischwiller part en retraite.

ET JE SIGNE DONC MON CDIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!

Et en plus un vendredi 13 !!!!

Voilà maintenant 7 ans que je fais partie de l’équipe de la MISSION LOCALE d’ALSACE du NORD ! 🙂

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal