#DuoDay

Le Duo Day, c'est aussi à la Mission Locale

La cinquième édition française du DuoDay, cette manifestation qui rassemble des duos entre une personne handicapée et une personne valide, s’est tenue le 19 Novembre 2020 dans toute la France. La Mission Locale a accueilli une personne, Nathalie.  Objectif de la journée: dépasser les préjugés et avancer vers une plus grande inclusion. Voici son retour de cette journée.

Pourquoi as-tu souhaité participer au DuoDay ?

  • Des problèmes de santé m’ont conduit à un licenciement pour inaptitude et j’ai dû me reconvertir et retravailler mon projet professionnel qui m’a conduit vers le métier de Conseiller en Insertion. Pour confronter mes propres représentations que j’avais du métier j’ai décidé de participer à DuoDay. DuoDay a lieu une fois par an. Il permet à une personne en situation de handicap de composer un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien. Je n’ai pas hésité à me lancer dans cette aventure et ça a été une très belle expérience !

Pourquoi avoir choisi la Mission Locale ?

  • Dans le métier que j’ai ciblé le Conseiller en Insertion Professionnelle peut être amené à travailler dans différentes structures qui dépendent de différents secteurs d’activité ! Ayant déjà fait une immersion dans une entreprise d’insertion du secteur de l’économie sociale et solidaire, je me suis tournée vers la Mission Locale qui fait partie du secteur public. Cela me permettra de cibler au mieux la structure pour y déposer ma candidature une fois mon diplôme obtenu.

Qu’as-tu pensé de ce DuoDay ?

  • Ce DuoDay était une belle expérience, je remercie Valérie Conseillère Ressource Orientation de m’avoir permis de découvrir son métier. Merci à elle pour sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance. Je me suis sentie à l’aise, ce qui m’a permis de profiter pleinement de cette immersion. J’ai trouvé notre duo parfait ! Je remercie également toutes les personnes que j’ai pu côtoyer pendant cette journée (Sylvie, Virginie, Laurence…)

Penses-tu que le handicap soit un frein à l’emploi ?

  • Je pense que l’un des plus grands freins des personnes en situation de handicap est l’intégration dans l’entreprise, car les préjugés souvent infondés des recruteurs sur les sujets de handicap sont une réalité. Pour contrer ces préjugés l’AGEFIPH (Association de Gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a été créée afin d’intégrer le handicap dans le milieu professionnel. Elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes. Cela permet à l’entreprise d’y trouver son compte et à la personne en situation de handicap d’y avoir sa place.

Si tu as un message à faire passer, ce serait lequel ?

  • Je terminerai avec une citation :

« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais. »

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal