SUCCESSSTORY#8 – Marie

SUCCESS STORY MARIE: "Le coup de fil qui a changé ma vie"

 

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre bac ?

Au moment où j’ai fait appel à la Mission Locale, je me sentais perdue dans ma vie. Je n’avais plus confiance en moi et en mes capacités et je me posais de sérieuses questions quant à mon avenir.

Pourtant tout avait plutôt bien commencé. J’avais obtenu mon bac avec mention très bien et avais entamé un BTS.
Malheureusement de nombreux événements dans ma vie privée m’ont poussée à abandonner mes études.

Entre temps j’avais enchainé les petits boulots sans vraiment savoir où j’allais. Mes parents étaient inquiets et ca n’arrangeait en rien mon état d’esprit.

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?

Tout a commencé un jour en 2018 lorsque je décide de passer le coup de fil qui a « changé ma vie » (et je n’exagère en rien).
J’avais déjà entendu parler de la Mission Locale mais je ne connaissais pas en détails leurs activités.

La Mission Locale ce n’est pas seulement une aide à la recherche d’emploi mais un véritable soutien « psychologique ». Je pense qu’on a tous ce besoin de se sentir épaulé(e) et guidé(e). En véritable coach, ma conseillère s’est montrée à l’écoute et rassurante à mon égard.

De rendez-vous en rendez-vous, je voyais mon projet professionnel prendre forme. J’ai choisi de me former dans le domaine de l’assistanat et de préparer un diplôme d’assistante de direction. Après quelques « péripéties » (interview des différents métiers, recherches de stage, entretiens), mon dossier a été accepté.

Quelles démarches avez-vous engagées ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Au bout de mes 7 mois de formation, j’ai passé mon examen et l’ai décroché.
J’ai eu également l’occasion de rencontrer des personnes qui sont devenues mes amies et avec lesquelles je suis toujours en contact à l’heure actuelle.

Aujourd’hui je suis embauchée, j’ai ma voiture, mon appartement, ma petite « indépendance ».
Je n’ai pas encore trouvé le travail de mes rêves mais j’y crois.
Ce n’est pas rose tous les jours, mais lorsque je regarde en arrière et le parcours accompli, je me dis que je reviens de loin et que je peux être fière de moi.

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?

Si j’avais un message à faire passer ce serait de ne pas vous décourager, croire en vous et vous donner les moyens de réussir. Lorsque vous pensez à lâcher, remémorez vous la raison qui vous a poussé à commencer.

« Entourez vous de personnes positives, concentrez vous sur vos objectifs et AVANCEZ ! »

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi