L’Ecole de la 2ème chance, vous connaissez ?

L’E2C67 se délocalise & propose un parcours d’approche E2C en Alsace du nord !

Qu’est-ce que l’E2C ?

L’E2C est une formation pour aider les jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire, à trouver leur voie professionnelle. La formation se déroule habituellement à Strasbourg, sur une durée de 6 à 8 mois, avec une alternance centre et entreprise.

En septembre 2020, un premier groupe (le nôtre) a débuté en Alsace du nord : l’E2C s’est délocalisée ! Cela a été possible grâce à un travail commun avec les Missions Locale d’Alsace du nord et du Pays de Saverne Plaine et Plateau. Et grâce au principal financeur : la Région Grand Est.

La formation délocalisée se déroule à Brumath, sur une durée de 3 mois.

Nous effectuons 2 stages en entreprise, d’une durée totale de 5 semaines. En centre, nous apprenons à réintégrer une vie de groupe, à chercher et appeler des patrons et entreprises pour nos stages, à mener ensemble des projets et à réviser les savoirs de bases. Pour le transport et les repas, nous avons une aide financière.

Comment avez-vous connu l’E2C ?

« Grâce à un ami » pour Kenzo et Ellen. Mais pour la plupart d’entre nous, c’est surtout grâce à nos conseillers de la Mission Locale !

À ce jour, après un mois de formation, qu’est-ce que m’a apporté l’E2C ?

Quelques témoignages :

Kenzo : « La petite entreprise familiale de maçonnerie dans laquelle j’ai fait mon stage vient de me proposer un contrat d’apprentissage ».

Amélie : « Après 1 mois de formation, j’ai commencé à avoir un rythme normal, j’ai réussi à faire mes deux semaines de stage sans absence et sans retard. Avant, c’était impossible pour moi, mais grâce à mon objectif j’arrive à être motivée pour réussir et me projeter ».

Anaïs : « Grâce à l’E2C, je reprends confiance en moi. J’ai pu découvrir le métier de chauffeur poids lourds. J’ai pu faire mon stage dans ce métier, ça m’a beaucoup plu ».

Louna : « J’ai pu me retrouver dans mes idées pour le métier que j’aimerai faire. J’ai appris à être plus organisée, ça m’a apporté beaucoup même personnellement ».

Ellen : « Grâce à l’E2C, j’ai pu effectuer un stage dans l’assistance administratif, qui m’a beaucoup guidé dans mon envie de métier. Grâce à ce stage qui a eu lieu dans une entreprise spécialisée dans la résine au sol, j’ai également pu découvrir le secteur de la décoration. Ce stage était très positif pour moi »

Loïc : « Après un mois de formation, j’ai pu reprendre un rythme et trouver une formation en vente à Elan formation à Saverne »

Célia : « Je me suis repositionnée sur mes recherches par rapport au service civique. Je sais plus utiliser un ordinateur qu’avant, et passer des appels téléphoniques ».

Léo : « J’ai pu faire un stage à Meteor, à la maintenance, ça m’a plu. C’est un métier qui me plait, je pourrai peut-être en faire mon métier »

Erwin : « J’ai fait un stage au match, en tant qu’employé de rayon, c’était bien. Ça m’a permis de découvrir le métier »

Visite de l’entreprise FM Logistic. La fondation FM Logistic est la marraine de notre formation. Fanny, Célia, Emma, Kenzo, Léo, Amélie, Louisa, Anaïs, Erwin, Ellen, Loïc, Louna

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Contactez votre Conseiller de la Mission Locale ! ?

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi