8 Mars – Journée Internationale des Droits des Femmes

Sensibiliser le public, les jeunes aux droits des femmes est une préoccupation de la Mission Locale, tant par nos articles, déjà nombreux sur ce site, que par des ateliers comme celui des « Violences faites aux femmes » animé par l’une de nos conseillères.

Il y a quelques mois, sortait au cinéma le film consacré à Simone Veil . Donner la possibilité aux jeunes que nous accompagnons de découvrir ou redécouvrir le parcours de cette femme qui a œuvré pour tant de combats, y compris celui de l’avortement nous est apparu comme une évidence. Tenant compte, de ce qui se passe aux Etats-Unis où ce droit n’en est plus un. Tenant compte de ces nombreux pays où ce droit n’en a jamais été un, il semblait essentiel d’organiser un moment autour de ce film.

Grâce à La Castine de Reichshoffen, « Simone » était à nouveau à l’affiche le 8 mars dernier, offrant aux jeunes une place pour découvrir la vie de cette grande dame. Pour clôturer la séance et afin de pouvoir répondre aux interrogations qu’il pouvait y avoir, nous avons été rejoint par Mmes Blunden et Hurbault du CIDFF, ainsi que Monsieur Levy historien. Tous ont pu apporter un complément sur le film, sur l’histoire ou encore sur la condition des femmes dans notre société actuelle.

Si le film a permis à de nombreux jeunes de connaître ou d’approfondir leurs connaissances sur le travail de Simone Veil. Le débat, quant à lui, nous a montré à quel point il était encore indispensable d’ouvrir les mentalités, de faire résonner d’autres voix. D’autant plus que le CIDFF confirme une régression des égalités hommes/femmes et un risque plus important de précarité pour les femmes, depuis la crise du COVID.

Si nous sommes régulièrement témoins de discours plutôt fermés et tranchés sur la place de la femme dans notre société il est aussi de notre devoir d’essayer de faire évoluer les mentalités.

Merci encore à La Castine d’avoir rendu ce projet possible. De grands messages peuvent être passés et entendus grâce à la culture. C’est expérience fût donc une première mais certainement pas la dernière !

 

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal