Court-Métrage : Geo-Mystery

Il y a quelques semaines un groupe de 9 jeunes qui ne se connaissaient pas, s’est formé avec pour mission : réaliser un court-métrage. Certains avaient un attrait pour le domaine, d’autres absolument pas. Tout un challenge ! Quelques séances de travail en groupe afin de planter le décor et faire émerger une trame, un synopsis. 24h d’ateliers et de tournage c’est peu et pourtant : ils l’ont fait !

Le 20 février dernier, c’est à La Castine qu’ils ont eu le plaisir et la fierté de présenter à leurs proches et invités le résultat de leur travail avec Eric Schlaflang, réalisateur.

L’un des jeunes du groupe passionné par le géocaching a embarqué ses camarades sur ce thème qui leur a permis de créer l’histoire suivante : deux jeunes aventuriers se retrouvent sur une piste de Géo-caching, sorte de chasse au trésor, où ils vont trouver des objets, indices d’un crime. Ils seront accompagnés d’un reporter et iront de cache en cache, se rapprochant petit à petit d’un mystérieux tueur.

Si l’univers du cinéma était une découverte pour la majorité d’entre eux, l’expérience fut, elle, totalement enrichissante ! Chacun a pu trouver sa place devant ou derrière la caméra et ils ont même été jusqu’à créer eux-mêmes la photo et l’affiche de leur film.

Quand le public leur demande ce qui les ont poussés à s’inscrire sur ce type d’atelier la réponse est assez unanime : rencontrer du monde ! Avant même l’aspect créatif, il s’agissait en premier lieu de renouer du lien, de faire de nouvelles rencontres, de travailler et de s’adapter à de nouvelles personnes. L’aspect cinématographique était un avantage supplémentaire, permettant de découvrir un nouvel univers mais aussi de se surpasser tout en s’amusant. Mais ils ne sont visiblement pas les seuls à avoir pris goût à cette aventure en témoignent les paroles du réalisateur Eric Schlaflang clôturant ainsi la projection 

« c’était une belle aventure à vivre, pourvu que ça recommence ! »

Merci à La Castine, et tout particulièrement à Mélanie Broczek pour son investissement et cette rencontre, à Passeurs d’Images et Tôt ou t’Art pour leur soutien, ainsi qu’à toute l’équipe mobilisée pour cette réalisation. Et nous souhaitons une belle continuation à ces 9 apprentis réalisateurs.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal