Conseiller ressource formation, c’est quoi ?

Deux constats s’imposent lorsqu’on analyse le marché du travail d’une manière générale :

• Ce dernier est en constante évolution (nouveaux métiers, nouvelles technologies, …)
• L’écart de plus en plus important entre le niveau d’étude par rapport aux besoins des entreprises.


Il est donc essentiel de se former tout au Iong de sa vie pour pouvoir évoluer et monter en compétences.


Conscient de cette difficulté, le gouvernement a mis en place le dispositif « #1jeune1solution » dans le cadre de l’obligation de formation à tout jeune à l’issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu’à 18 ans. Il s’agit ainsi de proposer des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification.


La Mission Locale Alsace Nord est totalement investie dans cette démarche. En créant un poste de conseiller ressource formation avec le soutien de la Région Grand Est depuis le 01 avril 2021, permettant une approche plus fine des besoins de formation des jeunes.


L’objectif est de recenser et promouvoir les actions de formation en développant le partenariat avec la Région, le Pôle Emploi et l’Etat, de participer au sourcing, à la communication/diffusion des offres de formation et de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour créer de l’intérêt auprès des jeunes.

Ces informations sont transmises aux jeunes via Ieur conseillers qui bénéficient également d’un appui dans la construction du parcours de formation et d’une aide pour la constitution des dossiers individuels de financement.
Le conseiller ressource formation est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs liés à la formation : entreprises et organismes de formation, financeurs et services publics de l’emploi.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi