L’équipe de la Mission Locale Alsace Nord s’agrandit !

Depuis le début du mois de Mai, nous avons accueilli 3 nouvelles personnes pour renforcer notre équipe : Fabrice, conseiller Garantie Jeunes, Elodie et Léa 2 conseillères de proximité à l'antenne de Haguenau. On leur a posé quelques questions pour qu’ils se présentent en quelques mots…

Elodie a choisi de nous faire voyager à travers cette photo car c'est une passionnée de rencontres, cultures... à travers le monde!

Elodie, se lance en première pour se présenter en quelques lignes en nous partageant ses mantras motivants !

Je m’appelle Elodie, j’ai 30 ans et je suis originaire de la Martinique.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Je souhaitais faire quelque chose qui puisse être utile aux autres. Ayant moi même eu un peu de mal à trouver ma voie, j’ai décidé naturellement de faire un métier dans lequel j’aide les personnes à trouver la leur.

La phrase qui résume ma façon de penser ? « Le chemin de la réussite n’est pas une ligne droite. »

Un message que j’aimerai faire passer aux jeunes : Peu importe les difficultés et les embuches, la motivation et la persévérance peut déplacer des montagnes !

Fabrice, nous raconte son parcours en quelques lignes, ses doutes, ses prises de risques et ses décisions qui l’ont amené aujourd’hui à la Mission Locale…

Se présenter en quelques mots ?  
Après des études m’ayant amené jusqu’en maîtrise d’histoire non validée, j’ai commencé une carrière dans la grande distribution, presque à l’insu de mon plein gré… J’y ai connu tous les postes en débutant par simple stagiaire puis en contrats étudiant, en évoluant en poste de vendeur puis chef de rayon pour enfin atteindre le poste de manager.

N’ayant jamais été heureux dans ce domaine, j’ai engagé une reconversion il y a 7 ans où je suis retourné en formation. Après une 1ère expérience d’un an chez retravailler Alsace (association qui accompagne les jeunes comme les adultes dans la formation, le conseil, l’étude et expertise) , j’ai passé 4 ans au Greta Lorraine Est.(groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes).

Ouvrant mes compétences comme Conseiller d’Insertion Professionnelle sur un poste polyvalent, à la fois Conseiller sur certaines prestations, formateur et coordinateur d’actions de formation sur d’autres. J’ai choisi de ne pas continuer au Greta, et de me mettre en quête d’un projet collant plus à mes valeurs.

Je me suis lancé dans un bilan de compétences qui a dégagé une forte fibre sociale. Je suis d’une nature à me poser 1000 questions, à vouloir apprendre tout le temps, et à être plus tourné vers les autres que moi-même.

Que ce soit professionnellement où dans le privé, je m’attache à devenir meilleur chaque jour, sachant que la perfection empirique est un leurre, je cherche à atteindre la meilleure version de moi-même, soit en corrigeant mes défauts, soit en apprenant des autres.

J’ai compris tard que dans la plupart des cas, je me mettais les freins tout seul. Chaque étape de ma vie est arrivée « en retard » car je croyais que c’était trop difficile pour moi. Et finalement, à partir du moment où je devenais « acteur » de mes envies, elles devenaient possibles… pas sans difficultés, pas sans doutes, mais « croire en moi » a toujours été l’élément déclencheur !

Fabrice, fana de lecture nous partage sa table de chevet et ses nombreuses lectures du moment !
Léa adore les pandas, du coup elle a choisi de nous en faire profiter ! #StayPositive

Léa nous explique pourquoi elle a choisi le métier de Conseillère en insertion

Pourquoi avoir choisi ce métier ? 
Tout simplement pour pouvoir m’épanouir au contact des personnes, non plus pour leur proposer un bien ou un service « matériel », mais pour leur venir en aide dans leur vie professionnelle. Issue du domaine commercial, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle pour intégrer la formation CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) à l’AFPA de Strasbourg.
Divers stages m’ont permis d’obtenir un poste en Mission Locale à Strasbourg, puis un deuxième pour un prestataire de Pôle Emploi, et hop me voilà pour une nouvelle aventure au sein de la Mission Locale d’Alsace du Nord ! 😄 

Un message pour les jeunes ?
Ne reculez que pour prendre votre élan ! 

Un deuxième en bonus ?
Ne limitez pas vos défis, Défiez vos limites ! 

Et un dernier pour toujours plus de motivations :
« Passer à l’action efface la peur ! »

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi