SuccessStory#12

"Pour ceux qui se questionnent sur leur avenir et songent à se réorienter, il n’est jamais trop tard ! " 

@Canva

Bonjour Huseyin, merci de partager votre expérience avec nous. Pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Huseyin et j’ai 20 ans. Si je devais me présenter en quelques mots : je suis quelqu’un d’extraverti qui aime le challenge et surtout découvrir de nouvelles choses.

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre bac ?

Après l’obtention de mon bac j’ai recherché une entreprise pour faire un BTS en Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). Malheureusement, mes recherches sont restées sans suite et je n’ai donc pu intégrer la formation. J’ai décidé de prendre une année sabbatique durant laquelle j’ai cumulé différents job (CDD, Missions intérim). L’année suivante, je retente ma chance et je recommence mes recherches, mais cette fois-ci avec le soutien de ma Conseillère de la Mission locale de Reichshoffen. Elle m’a informé qu’il est possible de passer le diplôme dans le cadre d’une formation en accéléré proposé par la CCI et le GRETA. La formation dure 8 mois, composée de 3 périodes de stages pratiques de 3 semaines. Le reste de la période théorique en formation continue (pas de vacances malheureusement, on se familiarise avec le monde du travail !). C’est une opportunité pour ceux qui veulent se réorienter ou ceux qui veulent accélérer leur cursus scolaire. A la fin de la formation l’examen que nous passons est le BTS officiel.

Quelles démarches avez-vous engagées ?

Avec la Mission Locale, nous avons regardé les modalités d’inscription et le déroulement de la formation, mais également si cela convenait ou non à mes attentes et mon projet. Après avoir confirmer mon projet, ma Conseillère m’a accompagné dans les démarches d’inscription. J’ai participé à un entretien pour m’évaluer sur 2 matières :  le français et les mathématiques. Puis, j’ai été convoqué une seconde fois pour un entretien de motivation.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Pas particulièrement. On nous a averti au début que le programme de 2 ans se déroulait en 8 mois. Du coup, je savais qu’il fallait que je m’accroche : le rythme de la formation était plus soutenue étant donné le parcours en accéléré. L’ambiance de la classe et le professionnalisme, la pédagogie de nos enseignants nous a facilité la tâche. Evidemment, un minimum d’investissement et de travail sont nécessaires mais, pour autant c’était accessible.

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?

Dans un premier temps, la Mission Locale m’a communiqué l’existence de cette formation. Ensuite, elle m’a accompagné dans mes démarches pour l’inscription sans oublier de prendre de mes nouvelles pendant ma formation !

Comment vivez-vous la situation sanitaire actuelle ?

Comme tout le monde j’imagine, je préférerais vivre sans. Cela a affecté le déroulement de la formation car nous sommes passés en distanciel (ce qui est bien plus difficile que le présentiel), mais on finit par s’y habituer. Notre emploi du temps était assez spécial, 2 jours en classe et 3 jours en distanciel par semaine. Ce rythme nous permettait de sortir et de bouger un minimum.

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?

Nous avions tous des  profils différents, de 20 ans à 26 ans, et l’année dernière jusqu’à 29 ans ! Certains plus à l’aise pour la formation, d’autres pour leur personnalité et d’autres qui étaient complétement débutants. Finalement, nous étions tous sur la même longueur d’onde ! C’est une très bonne expérience qui peut vous permettre de vous recentrer sur vous et vos projets. Les 2 ans fait en 8 mois m’ont appris à être plus mature tant au niveau personnel que professionnel.  Si vous avez des doutes et des craintes : foncez, au pire vous n’aurez pas de regrets !

 

« Même si vous avez des doutes et des craintes… foncez ! Si vous le faites au pire vous n’aurez pas de regrets. »

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi