« Mon parcours Handicap »

Comment sera ma vie ? Quels sont mes droits ? Comment obtenir une reconnaissance de mon handicap ?

Comment adapter mon quotidien personnel et professionnel ? 

Je souhaite faire un stage, Je souhaite accueillir un stagiaire.

J’ai une reconnaissance de mon handicap suite à un incident, qu’est-ce que cela changera par rapport à mon emploi ?

Qu’est-ce que le maintien en emploi ?

Qu’est-ce que la MDPH ? Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Tant de questions que se posent les personnes en situation de handicap. Il existe différents types de handicap comportant différents degrés : l’invalidité, l’incapacité, l’inaptitude et le handicap. Nous pouvons venir au monde avec un handicap ou voir sa vie bousculer suite à une incident. Mais comment évoluer, comment s’adapter ?

Mon parcours Handicap est une plateforme d’informations développée par la Caisse de dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en lien avec l’Agefiph (L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées), la Fiphfp ( Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) etc. Mise en service le 06 mai, cette plateforme numérique s’adresse aux personnes en situation de handicap et leurs proches. Elle a pour but de permettre l’accès aux informations pouvant les aider dans la gestion du quotidien, mais aussi pour l’établissement un projet de formation ou professionnel.

Les thématiques abordées sont : l’emploi, la formation, la santé, le logement, la famille, et bien d’autres encore. 

Ce site n’est pas seulement une source d’informations, il permet également d’échanger par le biais d’un tchat et propose de connaitre les dernières informations grâce aux actualités.

Votre conseiller Mission Locale vous accompagne dans vos démarches concernant la thématique handicap. Si vous avez des questions ou des doutes, nous sommes présents pour vous orienter vers les organismes existants sur le territoire comme la plateforme Mon Parcours Handicap. 

Nous pouvons vous guider vers des stages en ESAT ( Etablissement et service d’aide par le travail), notre dispositif IEJ (L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes)  et également vous aider à argumenter vos candidatures lors des entretiens. 

Nous sommes présents dans vos démarches avec la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées), les ESAT et autres associations, pour vous informer sur les secteurs qui recrutent et vous aider à définir un projet professionnel

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre conseiller ou découvrir le site internet https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi