SuccessStory#15 Franck

"La vie peut être semée d'obstacles, mais avec de la volonté et le soutien des bonnes personnes, on peut y arriver. Il faut se battre et y croire."

Présentez-vous-en quelques mots…

Bonjour, je m’appelle Franck, j’ai 20 ans et depuis peu je suis aide-soignant.

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre dernier diplôme ? Quelles démarches avez-vous engagées ?

J’ai obtenu mon BAC PRO SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) en juillet 2020 et mon souhait était d’intégrer une école d’aide-soignant.

Inscrit sur parcours sup en liste d’attente, je me tourne vers la Mission Locale pour obtenir des renseignements complémentaires concernant la suite de mon parcours et l’école d’aide-soignant. En parallèle j’occupe un poste d’employé libre-service car j’avais à cœur de financer mes études.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Je suis entré en formation durant la période Covid. Cette période n’a pas été simple car j’ai eu beaucoup de cours en distanciel et non en présentiel.

Afin de pouvoir suivre cette formation, il a été nécessaire de déménager dans un autre département. Ce qui a eu pour conséquence une baisse de moral.

Les stages durant la formation ne se sont pas passés au mieux ce qui a provoqué des questionnements sur mon projet professionnel. Heureusement l’appui de ma conseillère m’a permis de tenir et de mener à bien mon projet.

Comment la Mission Locale vous a-t-elle accompagnée ?

J’ai intégré un accompagnement renforcé pour valider mon projet professionnel.

Lors de ce parcours, ma conseillère m’a proposé de faire un stage pour consolider mon projet et mon dossier parcours sup.

Elle a été d’un grand soutien, à chaque baisse de moral, elle a su trouver les mots pour me rebooster et m’a accompagné à chaque étape.

Comment vivez-vous la situation sanitaire actuelle ?

Les métiers de la santé ayant été fortement impacté par la covid, je me suis retrouvé dans une situation où les relations humaines n’étaient plus la priorité. Et cela a été difficile pour ma vision du métier.

Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes ?

Pour conclure, j’ai obtenu mon diplôme et j’entre dans la vie active avec un CDI alors que je ne m’attendais pas à avoir un en sortie de formation. La structure m’ayant fait confiance, elle a décidé de pérenniser ce contrat sans passer par un CDD. De plus il y a une perspective d’apprentissage pour le métier d’éducateur spécialisé.

« La vie peut être semée d’obstacles, mais avec de la volonté et le soutien des bonnes personnes, on peut y arriver. Il faut se battre et y croire. »

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi