« J’ai mes ragnagnas », « Zone rouge », « Je suis indisposée » : Bref, parlons de règles menstruelles !

Crédit photo @Canva

Les règles, un sujet encore tabou alors que la population française compte en 2020 plus de 34 millions de femmes sur un ensemble de 67 millions de personnes. Presque la moitié du pays est concernée directement par cet événement qui survient une semaine par mois et pourtant… Le sang est une vision d’horreur pour certains, réputé comme « sale » pour d’autres alors qu’il fait naturellement partie du cycle féminin depuis la nuit des temps.

N’étant pas considéré comme un besoin essentiel pour les femmes, le fait d’acheter ses protections hygiéniques peut devenir un véritable gouffre financier : Selon les chiffres de la BBC, le coût moyen annuel pour une femme tout au long de sa vie serait de 1 750 euros.

D’après le site Pokaa : « Les serviettes et autres tampons achetées coûtent en moyenne 18€ par mois (d’après une étude britannique réalisée en 2015 pour le Huffington Post) soit 8100€ dans toute une vie ! Soit environ 13.5 mois de loyers à 600 euros, par exemple. »

La précarité menstruelle n’a fait que croître ces dernières années. En 2020, nous ne comptions pas moins de 1,7 millions de femmes touchées.

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

« Une femme a ses règles en moyenne 500 fois dans une vie : cela équivaut d’environ 10 000 protections périodiques. Un véritable coût pour les plus précaires, qui sont parfois obligées de s’en passer. » Magazine Marie-Claire

Cela signifie que les femmes doivent faire un choix : se nourrir ou se protéger ?

Le coût des protections étant un budget à prévoir par mois, plus d’un million de femmes sont contraintes par fautes de moyens, de trouver d’autres solutions d’urgences qui sont, non sans risques pour la santé : Papier toilette, tissu, papiers journaux, pouvant entraîner irritations ou des infections plus graves.

A la Mission Locale Alsace du Nord on sensibilise…

Lors d’ateliers visant les jeunes suivis en dispositif Garantie Jeune, nous informons, sensibilisons les hommes et les femmes à l’importance de pouvoir s’acheter sans se soucier de leur compte en banque des protections hygiéniques. Dédiaboliser le sujet des règles est primordial pour la jeune génération que nous accompagnons.

Le 08 Mars dernier, à l’occasion de la journée de la femme, nous avons lancé une collecte de protections menstruelles à destination des jeunes qui en ont besoin. Dans les 5 antennes de la Mission Locale Alsace du Nord, 5 boîtes à dons ont été disposées à l’accueil de chaque structure. Plusieurs produits ont été récoltés, ce qui est encourageant !

 

Quelles associations contacter en Alsace pour m’aider ?

Plusieurs initiatives ont vu le jour depuis quelques années pour palier à la croissance de la précarité en France. Voici la liste des associations présentes sur le territoire Alsacien :

Si vous souhaitez déposer des produits, c’est encore possible et nous vous en remercions !

Si vous vous trouvez dans une situation financière compliquée, nous sommes présents pour en discuter ensemble, avec votre conseillère Mission Locale.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal