#1 Paroles de confinés : Maéva nous raconte…

#1 Paroles de confinés : Maéva nous raconte...

Comment j’ai trouvé du sens à mon confinement…

Si la majorité d’entre nous reste à la maison pour sauver le monde, d’autres se doivent d’aller au front pour nous sauver ou sauver nos proches. Nous ne pourrons jamais assez les remercier pour leur dévouement.

Pour nous autres, le contexte est propice à prendre du temps pour soi.
Se replonger dans ce qu’on voulait faire depuis longtemps, oui vous savez, cette fameuse to-do list inachevée…
C’est également le moment idéal pour être curieux, profiter de ce que l’on a et (re-)découvrir des activités. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont formidables pour cela, et nombreuses sont les personnes qui ont fait preuve de solidarité en partageant du contenu gracieusement. Je pense notamment à une influenceuse qui nous partage son programme de sport gratuitement à travers une heure de sport chaque jour, ou encore aux artistes qui proposent des tutoriels gratuits pour apprendre à retoucher des photos, jouer d’un instrument ou faire ses premiers pas en dessin. On néglige parfois trop, et à tort, le pouvoir de l’art et de la créativité ; or, actuellement c’est la seule chose qui peut nous permettre de voyager et échapper à la routine.

« Le contact avec nos proches semble primordial pour beaucoup d’entre nous »

Là encore, la technologie fait des merveilles : appel, visio, jeu à plusieurs en ligne… Personnellement, le « coronapéro » du dimanche est devenu un rituel ! Evidemment, le confinement n’est pas le même pour tous, et n’est pas vécu de la même façon par tous.  Il est donc plus important que jamais de communiquer, de pouvoir s’exprimer et pouvoir écouter les autres en retour. Partager ses moments de joie et de peine en ces périodes où nos humeurs ressemblent, il faut bien l’avouer, aux montagnes russes d’Europa Park.

On peut ressentir l’envie de profiter encore plus que d’habitude de la présence de nos proches et de nos animaux. A l’inverse, on peut parfois éprouver le besoin d’être seul, de se retrouver, d’être dans sa grotte. Cela peut être le moment idéal pour se recentrer et régler certaines choses. On ne peut pas sans cesse fuir ses pensées. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais c’est primordial pour avancer, et disons que… c’est une préparation à notre sortie de confinement au fond non ? Reculer pour mieux sauter !

Le confinement, une période propice pour faire le point sur l’essentiel  

Avec le bombardement sur les réseaux sociaux des conseils à suivre pour vivre de la meilleure façon son confinement, on peut cependant vite ressentir une sorte de pression. La pression de ne pas faire assez, la pression de mal faire. Il semblerait parfois que nous soyons des mauvais « confineurs » si nous n’avons pas fait le tri dans nos affaires et dans nos vies, lu tous les livres oubliés sur notre table de chevet, commencé le sport ou appris la couture.

Mais au fond, le plus important ne serait-il pas d’être indulgent avec soi-même et de s’écouter, encore plus dans cette période ?
Il y a des jours avec et des jours sans, alors cessons de vouloir avoir le comportement parfait, et soyons moins dur envers nous-mêmes. Il faut parfois trouver son équilibre entre accepter de ne rien faire, et se mettre un coup de pied au derrière quand on a envie ou besoin d’agir.

Récemment, nous avons eu une réflexion avec une amie « Et si, là tout de suite, nous pouvions faire n’importe quoi, que ferions-nous en premier ?  » Il y a quelque temps, peut-être rêvions-nous de partir aux Bahamas, mais il semblerait qu’aujourd’hui notre plus grand souhait soit bien différent : boire un verre entre amis, aller voir son cheval, rendre visite à sa grand-mère, et j’en passe…

Au final, le bonheur est dans les choses simples, essayons de ne plus l’oublier.
Et comme dirait Balou, « il en faut peu pour être heureux ! »
(ne me remerciez pas de vous l’avoir mis en tête, c’est cadeau !)

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi