Concours : « Je filme le métier qui me plaît »

Concours : "Je filme le métier qui me plaît"

A l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une occasion unique pour des jeunes de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-être spécifiques aux différents métiers. Ce concours est parrainé par de grands noms du cinéma français comme Jean Dujardin et Claude Lelouch.

Emilie, Anthony, Charles et Léo  représentent cette année la Mission Locale Alsace Nord. En réalisant un reportage vidéo de 3 minutes sur le métier d’horloger à la Cathédrale de Strasbourg, ils nous font non seulement découvrir ce métier en voie de disparition mais aussi des images exceptionnelles et rarissimes de notre patrimoine alsacien.
 
Charles témoigne : « Cette première participation au concours « Je filme le métier qui me plait » était un peu un voyage en terre inconnue. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, ni même la façon dont nous pouvions gagner les coeurs du jury. C’est de là qu’est née notre idée de mettre en valeur notre patrimoine local pour se démarquer des autres participants. Quoi de mieux que l’horloger de la cathédrale de Strasbourg qui s’occupe de l’horloge astronomique pour mettre en lumière à la fois l’Alsace, mais aussi un métier atypique méconnu du grand public. Grâce à lui nous avons pu découvrir une facette cachée de notre cathédrale en accédant à l’intérieur de l’horloge, qui est fermé au public, et en découvrir les mécanismes qui la font fonctionner. Nous sommes heureux d’avoir pu discuter avec lui des rouages de son métier et de contribuer à valoriser non seulement notre histoire, mais surtout la personne et son métier qui nous permet aujourd’hui de pouvoir la contempler en parfait état. C’était une expérience enrichissante qui nous a permis de nous dépasser, vaincre nos peurs, notre timidité, mais aussi aller de l’avant, découvrir l’inconnu, en un mot : oser. »
En partant d’une idée un peu folle, ils ont développé les compétences nécessaires pour mettre en lumière ce métier à sa juste valeur.
 
Nous sommes fiers de leur investissement sur cette aventure inoubliable et les félicitons. Pour honorer leur travail exceptionnel, nous comptons sur vos votes qui leur permettront d’être récompensé par le jury.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi