Portrait #9 #Onveutduvrai

« Quand je serai grande, je serai Secrétaire ! »

Parce qu’une vie professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille, parce que nous évoluons et nous saisissons les opportunités. Et parce que, surtout, il ne faut jamais perdre de vue son objectif, nous vous proposons de découvrir à travers plusieurs articles #Onveutduvrai, le parcours de quelques salariés de la Mission Locale. 

Tout au long de votre lecture, vous retrouverez l’authenticité des témoignages de notre équipe. Vous prouver qu’il est possible de réaliser ses rêves avec de la volonté et de la persévérance quoi qu’il arrive fait partie de nos missions d’accompagnement.

 Aujourd’hui c’est Caroline, Chargée d’accueil à la Mission Locale Alsace du Nord depuis un peu plus de 2 ans qui partage son parcours. 

Très jeune, nous devons décider quel métier nous aimerions exercer. Pour ma part, j’ai su dès mon enfance que je voulais être Secrétaire. Depuis mon enfance, mon objectif n’a pas changé. Souhaitant entrer rapidement dans la vie active , c’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’apprentissage.

Mais voilà, comment fait-on pour faire un apprentissage ?

Doit-on d’abord trouver l’employeur ou d’abord l’école ?

Et comment faire les démarches ?

La seule chose pour laquelle je n’avais pas de doute, c’est le métier.  Après un entretien avec une conseillère du CIO qui m’explique comment fonctionne l’apprentissage, je me lance. A l’époque, il n’y a pas internet pour consulter les offres d’emploi, il faut éplucher les journaux. Un ordinateur et une imprimante à la maison…

Non, chaque CV et chaque lettre sont écrits à la main et j’envoie des centaines de candidatures. J’ai eu quelques entretiens, des échecs mais je garde le cap. Un jour, je relève une offre pour préparer le BAC PRO SECRETAIRE à laquelle je réponds. Très vite le téléphone sonne, on me propose un entretien. J’arrive sur place, l’heure du rdv approche mais je m’inquiète. Je pense ne pas être au bon endroit… C’est une école !

Je participe à une information collective, je passe des tests, puis un entretien… Je suis reçue ! Ma référente m’explique que je démarre le programme au plus vite et qu’ils vont me mettre en relation avec leur réseau d’entreprises qui recherche des personnes pour préparer le diplôme que je souhaite faire.

Je candidate auprès d’une agence d’intérim. J’ai un entretien surréaliste de 15 minutes qui termine par la bonne nouvelle, j’ai le poste et je démarre la semaine suivante. Top! Maintenant je dois m’organiser. L’école est à Strasbourg et mon emploi à Bischwiller. C’est un peu compliqué car je me déplace en train et qu’à l’époque il n’y avait pas autant de trains qu’aujourd’hui.

Je passe mon diplôme avec succès et je décroche un CDI. Le soulagement ! J’exerce le métier qui me plaît et j’ai un CDI à 19 ans. Je suis Assistante d’agence, je m’occupe de l’accueil, du téléphone, je tape les contrats et les factures à la machine à écrire (oui, oui, la machine à écrire) puis j’évolue en parallèle sur la fonction de chargée de recrutement.

Malheureusement, c’est une petite agence et au bout de 6 ans nous fermons, il faut trouver un nouvel emploi. Le marché de l’emploi commence à être saturé il y a moins d’offres et plus de candidats. Alors je me demande dans quel domaine je souhaite m’orienter.

Pourquoi pas le médical ? Je n’ai pas de compétences, pas de diplôme mais je tente ma chance en répondant a une offre de secrétaire médicale. La chance est au rendez-vous, j’ai le poste ! C’est une expérience qui va me mettre à rude épreuve, les journées sont longues, comptabilité, stérilisation du matériel médical, gestion de stocks… Ce n’est pas pour moi, j’ai besoin d’interagir avec des personnes.

Je reprends mes recherches…

J’ai la chance d’intégrer l’équipe en charge du dispositif « Programme de Réussite Éducative » de la Ville de Strasbourg.
Ce programme propose l’intervention de vacataire auprès de jeunes enfants rencontrant des difficultés dans différents domaines (scolaire, social, sanitaire, culturel, sportif) en accord avec les familles.

Je m’épanouis au sein de cette équipe, je développe des compétences dans le domaine des Ressources Humaines, du suivi budgétaire et le contact avec le milieu politique. J’enchaîne les CDD, mais pour pouvoir garder un pied dans la fonction publique, il me faut réussir un concours. Ce n’est pas simple, le concours c’est une salle avec 2500 personnes pour 150 postes disponibles. Malheureusement c’est un échec.

Au bout de 8 ans, il me faut changer d’horizon. Je réalise que pour avoir plus de chances, il me faut obtenir un diplôme supérieur car les années d’expériences ne sont pas suffisantes. Je souhaite valider mes compétences en Ressources Humaines.

Ma conseillère pôle emploi me propose de participer à l’information collective d’Elan formation me permettant de passer un titre pro de niveau III (équivalent BTS). Je passe les tests, un entretien, je suis retenue !

Retour à la case étude. C’est un défi car je suis jeune maman, j’habite en centre Alsace et le centre de formation se trouve à la Meinau.
Mais je gère et j’obtiens mon diplôme. Mon nouveau diplôme en poche et confiante, place à la recherche d’emploi.
Je voudrais intégrer une structure proposant le même type d’accompagnement que le Programme de Réussite éducative.

Après quelques candidatures qui se soldent par des refus, je décroche un entretien pour un poste de Chargée d’accueil à la Mission Locale Alsace du Nord. Lorsque je travaillais dans l’intérim, j’ai eu l’occasion de collaborer avec la Mission locale. 
A l’issue du rendez-vous, je suis contente et je croise les doigts.

Le téléphone sonne, c’est Monsieur WOEHREL, le directeur, me contacte rapidement, la bonne nouvelle tombe, je suis la nouvelle chargée d’accueil des antennes de Reichshoffen et Brumath! 

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

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