Retour sur la semaine nationale des Missions Locales 2021

Tous mobilisés pour avec les jeunes !

Comme chaque année pendant 10 jours, nous mettons à l’honneur les missions locales dans toute la France pour faire connaître nos services. Cette année, la thématique « Tous mobilisés pour et avec les jeunes » nous ont donné des idées d’actions à mettre en place. Retour en quelques lignes sur nos événements par antenne ci-dessous : 

Circuit découverte à Wissembourg, le 14/10/2021

A partir de 13h30, l’équipe a accueilli 16 jeunes, prêts à découvrir les différentes salles : orientation, casques à réalité, virtuelle, emploi, formation et parrainage… Autant de thématiques que de conseillères pour expliquer aux jeunes notre accompagnement.  

Les jeunes ont eu la possibilité de rencontrer les professionnels de la Mission Locale ainsi qu’un employeur d’Unis Cité pour échanger et poser leurs questions.

Echanges et convivialité étaient au rendez-vous ! 

Les jeunes ont tous apprécié l’évènement et ont jugé utiles les informations transmises.

À la suite de l’évènement un jeune non connu par la Mission Locale s’est inscrit et un autre jeune a pu signer un contrat avec Unis Cité : pari relevé ! 

Crédit : @Mission Locale Alsace du Nord

Bar à jeux à Haguenau, le 19/10/2021

Crédit photo : @Mission Locale alsace du Nord

Les conseillers de la Mission Locale de Haguenau ont préparé un après-midi autour du jeu afin d’entrer en contact avec les jeunes de manière moins formelle.

Pour cela, jeux de société, PS5 et tournoi de Mario Kart sur la Switch étaient au programme. Les jeunes ont donc pu jouer entre eux, mais également avec les salariés de la Mission Locale afin d’échanger et de partager un temps ensemble.

Les trois jeunes sur le podium de Mario Kart ont pu repartir avec 2 places de ciné chacun ! 

Métiers bien réels, réalité virtuelle à Brumath, le 20/10/2021

Difficile de faire plus immersif tout en restant assis sur une chaise. Le jeudi 20 octobre, l’antenne de Brumath de la Mission locale d’Alsace du Nord organisait une après-midi de découverte de métiers en réalité virtuelle. Cette activité, proposée dans le cadre de la semaine des Missions locales, a permis à plusieurs jeunes de plonger au cœur de métiers, à l’aide de casques de réalité virtuelle. Ils ont par exemple pu se retrouver au plus près d’un maître-chien d’avalanche, dans un paysage superbe de montagnes enneigées. Au total, une cinquantaine de domaines différents étaient proposés dans la mosaïque en 360° qui accueillait les porteurs de casque. Avec, à chaque fois, des témoignages, et la sensation d’être très loin de Brumath.

Pour les deux salariées et le bénévole présents, cette technologie a permis de faire découvrir un aspect de leur travail : l’accompagnement dans l’insertion professionnelle. A Brumath comme ailleurs, l’intérêt de cette semaine était de faire connaître les Missions locales, leurs domaines d’action. En Alsace du Nord, chacune des cinq antennes a choisi une approche différente, d’un bar à jeux à Haguenau à la diffusion de films suivie d’une visite d’un cinéma à Reichshoffen, en passant par un parcours axé sur la santé à Bischwiller.

Horizons Jeunes : un partenaire spécialisé dans l’animation socio-éducative

Pour son après-midi virtuelle, la Mission locale de Brumath a accueilli les jeunes dans les locaux d’Horizons Jeunes. Ciblant un public d’adolescents (10-15 ans), cette association est, elle-aussi, au service des jeunes. Spécialisée dans l’animation socio-éducative, elle axe ses activités sur trois axes : l’écocitoyenneté, les médias et les pratiques artistiques. Selon Pierre, l’un des trois salariés, l’objectif est de « donner du sens » à leur travail, en encourageant les jeunes à s’investir. Des adolescents initiés au graffiti par l’association se sont par exemple engagés dans plusieurs projets de fresques murales.

Parmi les autres activités, on retrouve un atelier théâtre, un projet de jardin solidaire ou encore un atelier média. Et, en parallèle, l’association encadre avec plaisir des projets venant des jeunes. Après des mois de restrictions sanitaires strictes, le retour du contact avec ceux-ci est pour Pierre et ses collègues un vrai plaisir. Avec toujours le même objectif : accompagner les jeunes.

Article écrit par @Gilles Foeller 

Crédit photo : @Mission Locale alsace du Nord

« Parce que ton bien-être, c’est aussi notre affaire ! » à Bischwiller le 22/10/2021

Crédit photo : @Mission Locale alsace du Nord

Dans le cadre de la semaine nationale des portes ouvertes de la Mission Locale, nous devions réfléchir à la mise en place d’un évènement autour du thème ‘’la rentrée post covid’’. 

Partant du constat des conséquences importantes du COVID sur la santé mentale (stress, anxiété, isolement…) des personnes et après plusieurs échanges en antenne, nous avons opté pour le thème du bien -être.  

Il nous semblait important de montrer aux jeunes que nous nous soucions de leur bien être par une approche un peu différente de notre travail d’accompagnement au quotidien en leur proposant un après-midi ludique sur le thème du bien -être.

L’idée étant de leur montrer qu’il est important de prendre soin de soi, de son corps. Qu’être bien dans son corps est essentiel pour mener et optimiser des démarches d’insertion professionnelles. Et que le bien -être passe par différentes choses ; le sport, l’alimentation, la relaxation, la musique…

A travers cet après-midi, nous avons également voulu mettre en lumière des parcours réussis, des jeunes souhaitant partager une passion, un loisir…

L’idée était de proposer aux jeunes un circuit bien-être au cours duquel plusieurs petites bulles et expos les attendaient.

Une carte circuit a été remise à chaque visiteur, le but étant de passer par toutes les expos et toutes les bulles pour arriver au buffet gourmand et déposer sa carte circuit dans l’urne du tirage au sort.

A chaque passage à un stand, le visiteur s’est vu remettre une petite marque de tampon sur sa carte.

24 visiteurs ont effectué le circuit dans sa totalité et participeront donc au tirage au sort qui aura lieu prochainement. Lots à gagner : un bon cadeau de 20€ chez Invasion of Cakes + un bon de cadeau de 20€ chez Décathlon

  • Jeunes exposants :

Alexandre KEMPFER                          Le pouvoir des pierres           Lithothérapie

Lola WESISSBECKER                           Fil & Aiguilles                         Couture/Dessin

Brenda METZINGER & sa mère         Invasion of Cakes                   Cake designer

Lucas COSSARD                                  Chausse tes baskets !             Education sportif

Salomé DEBS & Virginie BECKER        Relax time !                            Sophrologie

Julien RICHTER                                   Bien dans ton assiette !         Diététique

Mickael & Anthony EHRHART           Ouvre tes oreilles !                Musique

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi