#SuccessStory #18

Pour cette 18è success story, nous vous présentons Manon, 18 ans, paysagiste !

Manon a obtenu en 2021 un bac pro technicien du bâtiment. Mais elle ne souhaitait plus continuer dans ce domaine.

Je ne souhaitais pas continuer dans ce domaine car pour moi le domaine du bâtiment est quelque chose de très physique encore plus pour une femme donc j’ai décidé de me réorienter vers autre chose que cela.

Comment avez-vous connu la Mission Locale ?

J’ai connu la mission locale par le biais d’une connaissance  qui m’a dit que la mission locale était là pour t’aider dans ta reconversion professionnelle.

Je me suis donc inscrite à l’antenne de Reichshoffen. Ma conseillère m’a proposé de participer à un atelier d’orientation.

La mission locale m’a aidée pour me reconvertir dans le métier que j’apprécie à ce jour : paysagiste.

J’ai exploré différentes pistes professionnelles avant de retenir celle d’aménagement paysager.

J’ai pu effectuer différents stages dans différents domaines pour voir avec quel métier j’aurai le coup de cœur. J’ai pu avoir le coup de cœur. En effet, j’ai testé le métier d’agent des espaces verts dans une commune puis j’ai enchainé dans une entreprise privée en tant qu’aide paysagiste. Le bilan de stage a été très positif et l’employeur m’a encouragé à me former dans ce domaine.

Vers quelle voie vous-êtes vous orientée par la suite ?

J’en ai fait part à ma conseillère qui m’a proposé une formation qui s’était ouvert quelques semaines après ma découverte ! 

2 semaines après la fin de son 2è stage, une opportunité de formation s’est présentée à moi.

Jeune conductrice, j’ai pris mon courage à 2 mains pour effectuer un trajet de presqu’une heure pour m’y rendre tous les jours en plein hiver ! J’ai suivi et obtenu une formation partielle de jardinier paysagiste en partenariat avec Pôle Emploi et le centre de formation L’atelier.

Grâce au stage pratique qui a été concluant, je travaille actuellement chez un artisan paysagiste pendant 3 mois.

J’effectue des tâches de tonte de débroussaillage de taillage d’engazonnement de plantations et j’utilise  certaines machines. 

Et maintenant ?

Je réfléchis à la suite de mon parcours pour la rentrée 2022 : Bac Professionnel aménagements paysagers en alternance ou un CAP ou une formation région.

Après cette fin de formation j’aimerais continuer dans ce domaine en faisant un BP aménagement paysagiste en retournant en école. Et par la suite travailler dans ce domaine. À ce jour je suis épanouie dans ce que je fais, je souhaite continuer dans ce domaine.

Un message pour les jeunes ?


Le message que je peux transmettre aux personnes qui sont perdues dans leur vie professionnelle et qui souhaitent se reconvertir, je leur conseille de se présenter à la mission locale qui eux feront tout leur possible pour vous trouver un métier qui vous plaît et vous plaira pour le reste de votre carrière professionnelle. 
Je remercie la mission locale, car grâce à eux j’ai pu enfin trouver un métier qui me plaît et qui m’épanouit.

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi

Aller au contenu principal