6 Mois à la Mission Locale en tant que bénévole

Alexandre vous raconte son expérience

M’investir dans la structure pendant ces six derniers mois ont été vraiment très enrichissant pour moi ! J’ai toujours été particulièrement attiré par le secteur social, j’en ai d’ailleurs parlé dans cet article : https://www.mlalsacenord.fr/portrait-11-onveutduvrai/

Je me suis inscrit l’année dernière à la mission locale de Bischwiller car j’étais perdue dans ce que je souhaitais faire… Je savais que je voulais m’orienter vers les métiers du social, mais je ne savais pas vers quoi exactement. Être bénévole a été à la fois une expérience riche en découvertes et en rencontres ! Cela m’a permis de voir les « coulisses » de l’association et de redonner confiance en mes choix et compétences.

Beaucoup de projets se mettent en place à la mission locale ! L’équipe est très investie et essaye de proposer des actions innovantes pour aider les jeunes à les accompagner dans leur projet. Le prochain sur la liste est (allez je vous donne une super info !) : un trek de 150 km pendant 6 jours dans le jura ! Vous en saurez plus dans les prochaines semaines…

Grâce aux actions qui voient le jour, je me suis rendu compte que l’organisation était primordiale pour gérer un projet. Ce n’était pas chose facile pour moi d’ordonner mes idées, de prendre des notes, de mettre à jour mon calendrier avec les rendez-vous importants… Cela peut paraitre évident mais quand nous n’avons jamais été habitué à le faire auparavant, c’est assez déroutant ! Je me rends compte que depuis, je suis plus structuré dans ma vie quotidienne.

Et maintenant ?

J’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l’univers ésotérisme.

Je vais m’investir 2 jours par semaine aux côtés d’une amie qui lance sa propre activité. Je serai en charge des préparations de commandes, la gestion du site internet, la communication visuelle et numérique ainsi que l’organisation d’événements. En plus de cette activité, je compléterai mes semaines par un travail chez Média Poste qui devrait déboucher, si tout va bien sur un CDI !

Je réfléchis également à me former en tant que coach, je sens que mon projet évolue et se précise… J’aimerai accompagner les personnes dans leur quotidien pour les aider à prendre confiance en eux.

Je souhaite sincèrement remercier la mission locale pour leur écoute et disponibilité tout au long de ces 6 mois qui m’ont permis d’aller de l’avant !

La Mission Locale propose à chacun d’entre vous un conseiller référent qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi